jeudi 5 avril 2018


Une fenêtre ouverte…………..

Les photographes recherchent en général un style ou une démarche qui leur est propre et qui les distingue des autres. Il est certes tout à fait louable et riche d’être entièrement pris par une approche artistique bien spécifique. Pour un professionnel devant vivre – souvent difficilement - de son  art, c’est aussi une conduite marketing bien compréhensible, dans un milieu particulièrement concurrentiel.

Dans ce contexte, heureux est l’amateur qui essaie tout, avec cependant des moyens techniques très limités. Tant de choses méritent en effet une belle image, avec une lumière particulière, des formes, une ambiance, un témoignage….. En effet, la photo est totalement ouverte et pluridisciplinaire. Elle produit tout à la fois des œuvres esthétiquement admirables, et des documents historiques ou sociologiques précieux, et parfois même les deux. A ce titre, j’adore Sabine Weiss, cette éternelle jeune femme de 93 ans ! Et heureusement que la photo c’est tout cela à la fois, car elle est limitée, handicapée, par un instrument peu flexible et bien ingrat, l’appareil photo avec lequel il n’existe aucune interprétation possible, lors de la composition, contrairement au pinceau ! Et c’est aussi pour cela que beaucoup jouent outrancièrement du « Photoshop », ce que je n’aime pas !

Tous ces photographes de qualité me regardent quelquefois avec une condescendance ampoulée, quand je les croise, car je n’ai aucun style défini et seule ma curiosité me guide, toujours en éveil lors des promenades, sans pour autant devenir esclave du déclic, et profitant amplement de ce que j’observe ! J’utilise d’ailleurs tout , du smartphone le plus spartiate au reflex ou appareil hybride correct, en passant par des compacts plus ou moins adaptés, selon les éclairages. Tout m’intéresse, depuis le passant pressé; jusqu’au rayon de soleil coloré ou à la modeste fleur des champs…..Car la photographie c’est la liberté totale, et heureux finalement celui qui n’est pas obligé d’en vivre ! 

En effet, la photographie n’est-elle pas une fenêtre ouverte sur la diversité du monde ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire