samedi 8 décembre 2018


Ciels du nord

Ces lignes épurées de paysages simples, cousins du plat pays de Brel, bucoliques dans les collines d’Artois, ni ville ni campagne ou un peu des deux, dans l’ancien pays minier, ponctué des cônes des terrils, sont magnifiés par un ciel grandiose, tantôt radieux, tantôt de jugement dernier.

 Ces paysages dissimulent pudiquement leurs terribles blessures, drames de la mine, répressions  brutales des mineurs en grève, espérance de vie réduite de ces mineurs et l’effroyable « grande  guerre ».  Mais il en reste des cicatrices indélébiles, monuments, noms de rues, cimetières militaires et mausolées, où l’on retrouve toute l’Europe et l’Outre Mer dont le Commonwealth et les USA, ainsi que l’immense et dangereux dépôt des munitions non éclatées, à la « Gueule d’Ours », notamment.

Dans ce contexte, le non respect de la mémoire de tous ces pauvres diables fauchés par l’enfer en pleine jeunesse, exclut à jamais leurs auteurs de la citoyenneté des Hommes de bonne volonté, en invitant à relire « paroles de poilus » et « orages d’acier », ce dernier ouvrage décrivant la région où ces clichés ont été pris.

Les photos ont été réalisés en roulant en voiture comme passager (sauf une) et ne visent pas l’excellence mais comme un témoignage d’éternité.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire