Tons pastel et vaporeux……………..
Les tests de matériel photo insistent toujours sur le piqué
et l’homogénéité, les plus parfaits possibles, de l’objectif, ainsi que
de la définition et de la restitution du capteur du boîtier, aidées en cela par
un puissant logiciel interne. C’est effectivement essentiel à la reproduction,
fidèle et de qualité, de belles images choisies autour de soi.
Mais on peut aussi prendre un chemin totalement inverse, en
recherchant surtout des éclairages et tonalités douces ou curieuses, sans se
soucier de la fidélité du trait. C’est une démarche un peu bizarre, pour un
photographe, mais pleine d’attrait. En effet, à partir d’un instrument
programmé pour une restitution fine, il
n’est pas si facile de dégrader des caractéristiques techniques, pour aboutir à
une image basée sur le couple lumières, couleurs, à partir de scènes existantes,
telles quelles, et que l’on ne peut pas modifier, mais seulement choisir en les
composant au mieux.
Je me suis amusé à cela, avec un Smartphone Xiaomi, équipé d’une lentille macro, de prix très
modéré, mais de qualité correcte (en choisissant les mauvaises images), et d’un
infect complément optique soi-disant télé tout plastique « à 2 balles », en jouant sur les
défauts du matériel !
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