mardi 7 juillet 2020


Les murailles de Jéricho !

L’évolution inquiétante de la géopolitique en terre de Palestine, en ces temps plus que jamais troublés, au sein de ces Proche et Moyen-Orient meurtris, nous a conduit à relire un petit opuscule, découvert il y a quelques années, en libre disposition, lors d’une visite dans la très belle église de Gisors. « Le défi de la paix », tel est son titre, nous était apparu bien documenté, et surtout d’une très grande justesse et justice.

Cette terre, sacrée pour les trois religions du livre, est l’un des berceaux majeurs de notre civilisation, notamment méditerranéenne, où l’union devrait s’imposer. Elle devrait biller comme un phare et non pas comme la poudre des explosifs qui s’y consument !

Fuir la persécution, la misère et la haine, en retrouvant ses racines, n’a certes rien d’illégitime, bien au contraire. Mais cela ne peut se faire qu’en harmonie recherchée, avec ceux qui vivent déjà sur place. Rien n’est certes simple, mais tout semble avoir évolué vers un rejet réciproque, assorti d’une escalade de la violence où, comme d’habitude, ce sont les plus fragiles « qui trinquent », de quelque côté qu’ils soient !

Un peuple ne peut pas vivre sans Etat et les Hébreux le savent bien, de par leur histoire souvent dramatique. Mais cet Etat palestinien doit être viable. Or, si le territoire est mité et souffre de discontinuités, ce n’est plus possible, et le plus fort est tenté de tout annexer progressivement. Cette victoire à la Pyrrhus, s’avère toutefois extrêmement risquée. La population israélienne est fort diverse mais avec un fort pourcentage de gens d’origine occidentale. S’il apparaît hostile, le pays risque donc d’être ressenti comme une greffe étrangère, en terre d’orient qui, à long terme, pourrait être rejetée. Dans ce contexte, nous allons nous plonger dans le livre magistral de Joshua Prawer, « Histoire du Royaume latin de Jérusalem », cet Etat issu des croisades et dont la pérennité, dans sa totale intégrité, fut de moins d’un siècle, avant de se déliter, comme tous les autres états latins du proche orient, jusqu’en 1291, phase finale de disparition. L’Histoire ne se répète pas mais elle est riche d’enseignements. Ou alors, au contraire, le « grand Israël » pourrait au final, progressivement « s’orientaliser » et devenir un Etat multiculturel fédéral, les palestinien construisant leur Etat de l’intérieur. Nul n’est devin, personne ne peut savoir ce qui sera effectivement. Mais en attendant, des souffrances que l’on pourrait et devrait éviter, sont intenses et provoquent des violences par nature injustes, d’où qu’elles viennent. Mais hélas, la violence n’engendre que la violence, en spirale diabolique.

Au final, la terre promise n’est finalement que celle de tous les justes, dans leur cœur, quelle que soit leur origine, en acceptation de l’autre, parfois si différent. L’espoir, c’est que cela existe déjà ponctuellement, car les talents et intelligences de cette région sont considérables.

Tout comme les murailles de Jéricho, le mur de Berlin est tombé sans violence, et seulement par le verbe, sinon les trompettes ! Tous les autres murs physiques et virtuels subiront la même destinée !

Liens de cet opuscule retrouvé sur Internet  mais non fonctionnel d'où des copies des pages ci-dessous!

























----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire