mercredi 30 septembre 2020

 Variations ferroviaires picardes…..en 1983 !

 

Le Venise Simplon Orient Express (VSOE), Londres-Venise via Folkestone,  Boulogne et Paris Est, passe à pleine vitesse à Port le Grand, près d’Abbeville. Train lourd de luxueuses voitures lits et Pullman d’antan, il est tracté à 140 km/h par deux diesel 67400 en unités multiples.

Le train des « bains de mer », du dimanche, est ici photographié à son passage à Gouy Cahon, un soir d’été. Tracté par un diesel de moyenne puissance, à la vitesse tranquille de 80 km/h, sur cette voie unique secondaire, il est composé de voitures « grandes lignes » des années 60 (1ère classe OCEM face lisse, fourgon mixte seconde métallisé Sud Est et voitures Bruhat) !! Circulant entre Amiens et Le Tréport, via Abbeville, le matin, et en sens inverse le soir, les dimanches et jours de fêtes l’été, il était très apprécié. On le voit ici sur son trajet retour, avec beaucoup de monde à bord des 6 voitures!

La locomotive à vapeur, du train de la baie de Somme, est photographiée en gare de Saint-Valery. Le réseau et son matériel ont été sauvés par une association d’amateurs bénévoles, à une époque où la prospérité était loin de régner ici. C’est aussi à cette époque, qu’une voie neuve a été posée sur le quai, en prolongement de la gare, avec plaque de retournement pour les locomotives vapeur, action visionnaire, quand on connaît aujourd’hui l’immense succès de ce train. On embarque en effet sur le quai, idéalement positionné.

En dehors du très beau chemin de fer de la baie de Somme, il ne reste plus rien aujourd’hui, de ces curiosités et particularités ferroviaires diverses, du pays de baie de Somme. La ligne Abbeville Le Tréport est, quant à elle, désactivée………….

Les photos, scannées de diapositives anciennes, prises dans des conditions pas nécessairement très favorables, n’ont pas prétention de qualité mais simplement de témoignage du temps révolu.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire