dimanche 30 avril 2023

Sur le pont d’Argenteuil……….

Les peintres impressionnistes (Monet, Caillebotte..) ont immortalisé le pont d’Argenteuil et son environnement resté relativement bucolique, malgré le développement de l’industrie naissante. La vue de ce pont, à notre époque, traduit une vision de chaos dantesque, soulignée par un vif coucher de soleil d’automne … et aussi les vitres imparfaites du train. On ne peut quasiment plus faire ce type de photo, depuis la disparition des trains à deux étages (voitures VB2N pour les connaisseurs).

Gustave Caillebote serait désolé par cette vision cauchemardesque de la presqu’île de Gennevilliers, dorénavant engloutie par les activités industrielles et portuaires. Tout comme Monet, à Giverny, il avait façonné, en son domicile de Gennevilliers, un extraordinaire jardin. Il s’adonnait également aux sports nautiques sur la Seine.

Certes, le paysage s’est un peu adouci avec le parc paysager des Chantereines, en lieu et place des vastes terrains vagues et ballastières, et les autres aménagements réalisés. Avant cela, je me souviens des sorties du duvet et du lit de camp, en gare, avant 4 heures, dans ce bout du monde No Man’s land, pour recevoir et traiter de lourds trains industriels, tractés par de massifs diesels de ligne, arrivant à vive allure, dans les crissements de l’acier, avec pour seuls compagnons spectateurs, les lapins qui pullulaient dans cette nature qui essayait de survivre. Cela étant, les impressionnistes, notamment caillebotte, aimaient à peindre les réalités des métiers et du quotidien. Même désolé pour son jardin, Caillebotte aurait parfaitement restitué cette ambiance de fin du monde, en ce dernier quart du 20ème siècle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire