jeudi 15 septembre 2016

Flâneries dieppoises ! 

Pour ses lumières exceptionnelles chères à Claude Monet et à Eugène Boudin, pour ses activités maritimes variées et évolutives, pour son art de vivre bon enfant et à tous les âges, pour son histoire et son patrimoine particulièrement riches, nous aimons Dieppe !

Au fil du temps, il n’est pas facile d’être une ville moyenne un peu périphérique des grands courants économiques actuels et qu’il faut faire vivre dans un contexte en perpétuelle évolution.  Et pourtant, Dieppe avance toujours dans l’esprit de ses armateurs, de ses corsaires et de sa marine de commerce au long cours d’antan.

Dans les années 50 ce sont mes grands parents qui m’emmenaient à Dieppe lors de voyages d’agrément d’une journée organisés par l’usine pour ses ouvriers ! Dieppe est en effet la plage la plus proche de Paris. Puis ce furent les fameux trains « un jour à la mer ». Bien plus tard, je revins à Dieppe en déplacement professionnel, sur le port, pour des questions de financement d’installation terminale embranchée de l’industrie agroalimentaire. J’arrivais par l’autorail Paris Dieppe via Gisors puis repartais par « La marée » via Rouen ! Je n’avais pas le temps de visiter la ville décrite sans attrait par mes contacts rouennais car grise et triste. Quelques années après encore, c’est avec mes enfants et en voiture depuis les environs de « la porte Normande » (Gisors) que je redécouvris Dieppe et notamment son port particulièrement encombré et actif. La ville était effectivement souvent grisâtre mais plus agréable que me l’avaient dépeinte mes rouennais !!! A la fin des années 1990, ce fut le début de la métamorphose avec la réfection du quai Henri IV. Au gré des restaurations et ravalements, on découvre toujours un peu mieux une ville de caractère à l’architecture particulièrement intéressante. Et tout ceci se marie fort bien avec les lumières et couleurs exceptionnelles (notamment sur le bassin du port). Outre ses façades, Dieppe possède des monuments emblématiques comme son château et ses églises. Mon coup de cœur va à Saint-Jacques et surtout à Saint Rémy mais mon inquiétude est grande tant les travaux de restauration à poursuivre son titanesques et fort coûteux. Espérons que ces deux chefs d’œuvres pourront être totalement préservés en recouvrant tout leur éclat.  Il y aura alors bien  des photos à faire dans une ville ayant retrouvé toute sa splendeur.

Ces quelques photos sans prétention le 1er septembre 2016, ont été réalisées avec un petit et ancien compact numérique de chez LIDL…..la honte pour un pro mais cela marche à peu près et cela tient au fond d’une poche !























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire