mercredi 7 août 2019

Le retour au bercail!


Depuis 2008, un couple d'hirondelles rustiques vient s'installer dans le garage, pendant la période estivale. Il y eut d'abord la construction méthodique du nid en boue séchée, lequel est ensuite resté tel quel. Chaque année, vers avril ou mai et bien qu'aucun panneau de chambre d'hôtes ne soit apposé, un couple prit ainsi logis, sauf une année. Le nid placé sur le tuyau d’évacuation de la cuisine (donc tiède….un chauffage central), a été complété par un autre plus au frais en 2015, saison déjà très chaude et sèche. En 2016, avec  un printemps froid et pluvieux, elles ont fait exactement l’inverse, en réintégrant le vieux nid ! Malheureusement, il s’est écroulé en juillet, avec les petits dedans et nous avons réussi à en sauver trois sur cinq, en élaborant un nid de fortune provisoire avec un panier. En 2017, elles n’ont pas reconstruit le vieux nid mais se sont installées dans le nouveau au frais, en cette année également très chaude. Le pouvaient-elles d’ailleurs, avec une terre sèche et peu d’eau. En 2018, elles n’ont pas niché, sans doute du fait du nid non reconstruit. Décision a donc été prise, pour la saison 2019, de leur préparer un nouveau nid, le plus proche possible de leur usage (corbeille d’osier tapissée de terre mouillée puis séchée, en coupelle avec un peu de mousse dessus, le tout suspendu de façon stable au tuyau). Elles sont arrivée le 17 mai, ont considéré la situation, mais n’ont pas niché. J’ai pensé un instant qu’il n’y avait quasiment plus d’hirondelles rustiques, mais avec satisfaction, j’en ai vu jusqu’à environ trente tournoyer dans le ciel le soir, ce qui est réconfortant. Elles sont ensuite venues de temps en temps brièvement, et n’ont pas choisi le nid du fond, malgré un climat très chaud. S’agissait-il d’une couvée n’ayant connu que le nid tiède ?? Progressivement, après la période des naissances, elles sont revenues passer la nuit, parfois à 4 et avec des petits, installés quant à eux, dans le nid, en manifestant toujours aussi peu de crainte à mon égard! Il est toujours bon de rentrer à la maison !!




Facebook :
Jean-Claude Rousseau
Mes hirondelles rustiques se sont très confortablement installées en s'habituant tout à fait aux habitudes de la maison. Pendant que Madame reste au nid, Monsieur s'installe sur son "sofa" pour la nuit! Elles sont très familières et le mâle fait preuve de beaucoup de curiosité à mon égard.

Jean-Claude Rousseau
Depuis cinq ans (sauf une année), un couple d'hirondelles rustiques vient s'installer chez moi pendant la période estivale. Il y eut d'abord la construction méthodique du nid en boue séchée, lequel est ensuite resté tel quel. Chaque année, vers avril et bien qu'aucun panneau de chambre d'hôtes ne soit apposé, un couple prend logis! Mes invités sont devenus très familiers (surtout le mâle) même si ma présence se veut discrète et aussi peu perturbante que possible. Deux très beaux petits sont nés, ne manifestant aucune peur à mon égard (une vraie crainte car l'Homme est souvent dangereux). Ce n'est pas beaucoup mais c'est toujours cela de gagné pour une espèce menacée. Et comme ils sont nés de bonne heure (ils sont d'ailleurs déjà partis vivre leur vie), il y aura sans doute une deuxième couvée d'ici septembre.

Jean-Claude Rousseau
Mes hirondelles sont arrivées hier à 12h30! 6000km sans réacteur, sans kérosène, sans instruments de navigation; RESPECT!
Une seule inconnue, vont-elle reconstruire le vieux nid écroulé ou prendre celui un peu plus au frais ou encore construire ailleurs mais où dans le garage????








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire