mercredi 20 novembre 2019


Mon salon de la photo 2019…………….


…..avec  u n OLYMPUS OM-D E-M5 MARK III et 12-40mm pro puis un 12-200mm prêtés par le stand  de la marque.  Pour l’essayer, je n’ai pas été trop attentif aux réglages, lui ai fait endurer un peu tout ce qu’il ne faut pas faire en matière d’exposition et de dynamique, dans un espace clos peu propice à la réalisation de beaux clichés. Je me suis donc attaché à faire un peu de « street photo » en milieu fermé !! C’est finalement un très bon appareil, capable de sortir de bons « jpeg » directs boîtier, même si je n’utilise d’ordinaire que le RAW. Le coût n’est hélas pas très modéré, même s’il se situe dans la bonne fourchette d’un matériel très bien construit et avec de très bonnes optiques.

En visualisant ces photos, je me suis fait un certain nombre d’observations, concernant le salon et ses visiteurs. Tout d’abord, ce n’est pas la bousculade, même si le vendredi est bien moins chargé que le week-end. Il n’y a plus du tout de promeneurs dilettantes mais essentiellement des professionnels ou des amateurs très connaisseurs, sinon experts. On essaie et se renseigne calmement et sérieusement, et la tenue vestimentaire très « sport », en dit long sur le public des visiteurs, plus accoutumés au sens pratique qu’à la parade ! Les contacts sont sympathiques dans une ambiance studieuse et réfléchie. Regardez les photos et vous serez étonnés du niveau de qualité du public. Les utilisateurs de compacts sont tous passés au smartphone et ne viennent plus. Il est vrai que le smartphone est devenu un sacré concurrent, dans un marché photographique en crise. Les dernières photos, réalisées avec un smartphone de prix modéré, révèlent des clichés qui ne sont pas infamants, ce qui explique cela. Et d’ailleurs des marques et éditeurs renommés ne sont plus présents.

Pour finir, cette année, ma photo au salon n’a pas été sélectionnée. Il est vrai que le niveau de qualité est très élevé mais de toute façon, je n’entre pas vraiment dans les critères, car mes images sont souvent des témoignages ou supports de réflexion, sans recherche d’un style typé, bien éloignés des pratiques à la mode. Je n’en enverrai donc plus les autres années.



















































...............et les trois photos au smartphone!!






...............Et pour finir, ma "photo au salon" proposée et non non retenue. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire