vendredi 22 novembre 2019


Tempête et incertitudes sur le marché de la photo.

De quoi demain sera-t-il fait? Nul ne le sait aujourd’hui. Après un salon, certes riche et intéressant, mais aussi un peu nostalgique, c’est un avis de gros temps à minima, qui s’annonce avec visibilité très réduite. Le marché de l’appareil photo s’est réduit comme une peau de chagrin et doit se réinventer (vers l’intelligence artificielle, la durée et la longévité des batteries etc…..). Dans ce contexte, tout peut arriver en bien ou en mal. Plus personne n’achète d’appareils compacts et les marques montent en gamme sur le réflex et l’hybride, en se réfugiant ainsi à grande vitesse vers un marché de niche, s’adressant à des professionnels et des amateurs très experts (en gros le public du salon de la photo). Vendre de faibles quantités et de très grande qualité,  conduit à des prix très élevés, insupportables à beaucoup d’amateurs experts, ce qui réduira encore le potentiel de marché ! Ainsi, comment pourrais-je, dans le contexte économique actuel,  acheter l’excellent Olympus  OMD EM5 MKIII associé à un 17-40mm ou un 12-200mm, soit un budget d’environ 1800€………surréaliste. Mon EPM2 et mes objectifs d’occasion continueront à faire l’affaire ! Je vous livre deux interview très évocateur de l’excellent « Phototrend » dont je vous recommande la lecture et l’abonnement (gratuit).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire