Renouveau ferroviaire à Trie-Château
Une gare totalement rénovée et des trains neufs, cela nous
change du morne quotidien de ces dernières décennies ! Et ce trait blanc
et bleu dans le paysage ajoute une touche de gaieté ! Ces trains sont
performants, relativement silencieux et confortables. Ils devraient
efficacement contribuer à la fiabilité du service et pourraient même induire, à
terme, une légère réduction de la durée du parcours.
La modernisation de la ligne Gisors Serqueux a engendré la
remise à niveau de notre ligne Paris Gisors, dont la survie est maintenant
pérennisée sur le long terme.
Il ne nous manque plus que quelques vrais TER
Normandie/Hauts de France Paris – Chaumont en Vexin – Gisors – Sérifontaine –
Gournay – Forges les Eaux – Rouen. Un appel est lancée ! Certes, la ligne
Gisors Serqueux est à vocation prioritaire fret, avec une vitesse de ligne de
100 km/h. Mais avec des TER assurés en rames automotrices, rien ne dit que
l’on ne pourrait pas les autoriser à 130km/h, sous réserve des capacités de
freinage par rapport aux distances des signaux d’annonce…….etc, permettant un
léger gain de temps sur un parcours Paris Rouen un peu plus long que
l’itinéraire historique.
Après tant d’années de marasme, les efforts rationnels
commencent enfin à porter leurs fruits !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire