dimanche 2 mai 2021

 Un photographe s’en est allé dans les étoiles, Jean-Marie SEPULCHRE 1950-2021

 Véritable encyclopédie vivante de l’objectif photographique, auteur de nombreux livres et d’articles particulièrement documentés, sur la photographie numérique, Jean-Marie Sepulchre a consacré sa vie entière à cette noble passion, support d’un art reconnu. Personnalité au visage fort sympathique, je ne le connaissais pas mais recevais les conseils précieux de ses articles. Lors du dernier salon de la photo, en 2019, nos regards se sont croisés avec malice ! Ayant identifié un personnage à l’expression intéressante et qui me rappelait quelqu’un (et pour cause !) j’ai voulu le photographier en instantané, le stand Olympus m’ayant prêté le dernier OMD-EM5 avec un Zuiko 12-40 mm f2,8, un rêve pour moi ! Ce faisant, je ne respectais pas le fameux Droit à l’image, certes un peu logique mais si nuisible au naturel (Sabine Weiss serait bien malheureuse si elle retrouvait ses 20 ans dans ce contexte). Il s’en est rendu compte et m’a gratifié d’un petit sourire en coin tellement malicieux et complice ! Ce fut notre seul dialogue mais finalement très fort. La morale de l’histoire, j’ai raté ma photo ce qui s’en nul doute l’amuserait beaucoup. C’est peu dire que je le regretterai beaucoup. Après Guy Michel Cogné, notre petit monde est en peine.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire